Je te transmets ................... tu hérites
Tu me transmets .................... j'hérite

0505 Edito201109

Que nous soyons vivants ou mort, que nous le souhaitions ou non, nous transmettons.

Dès notre naissance, nous transmettons : nous transmettons des sourires, des pleurs, de l'amour, un savoir, des soucis, de l'humour, des idées, de la force, un meuble, un bijou, une technique, un métier, une façon d'être, des cadeaux, des angoisses, des turpitudes.

Mais à l'heure de notre mort, alors même que nous ne le souhaitions peut-être pas, nous transmettons, du fait même que nous mourrons.

De par l'héritage que nous laissons à nos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, amis, voisins, collègues et plus encore, nous nous faisons donateur et eux héritiers. Que ce soit des biens concrets : mobilier, vêtements, bijoux, immobilier mais aussi par nos idées, nos écrits qui peuvent perdurer par delà la mort.

Tout peut ainsi s'éteindre ou fructifier : bref, se transformer...

La transmission est de notre fait ; alors même que l'on souhaite, de plus en plus souvent, faire preuve de justice et d'équité entre les différents membres de la famille, quand est-il de l'héritage ainsi reçu ?

  • Sera t-il accepté ?
  • Comment évoluera-t-il ?
  • Quel avenir pour cette transmission, ce don ?
  • Tous les héritiers accepteront-ils sans rechigner, ou la bataille commencera-t-elle à ce moment-là ?
  • Comment réagir à un héritage parfois imprévu et qui peut nous encombrer ?
  • Quelle serait ma réaction à un "non" héritage ?

De par cet évènement, nous venons à nous questionner sur l'attachement, l'amour, la vie, les liens qui nous relient à ces personnes qui nous entourent et à nous-mêmes.

et vous, qu'aimeriez-vous transmettre ?
de quoi souhaiteriez-vous hériter ?
de qui aimeriez-vous hériter ?

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l'article écrit par ma consœur Eliane de Lille qui a su, au travers de son expérience, retracer une période de vie particulièrement riche en émotion et en questionnements.

Lire l'article "les transmissions".

Écrit par Lydie POISSON  | Publication : 12 septembre 2011