Thérapie en transgénérationnel
Mon travail consiste à accompagner les personnes par le biais de leur histoire familiale, mais plus spécifiquement pour les aider à entrer en dialogue avec elle. Je deviens une médiatrice entre la personne et son arbre généalogique.
La demande posée servira à établir les questions inhérentes à la compréhension, l'acceptation et la libération des émotions liées aux différents traumatismes de l'arbre. Mais auparavant la construction de cet arbre psychogénéalogique -acte simple et puissant- va être la base de nos rendez-vous mensuels.
L'idée est de pouvoir regarder les liens existants entre les différents personnages de son histoire familiale, de comprendre les mécanismes mis en place (par qui, où et quand), afin d'accèder aux ressources cachées et/ou oubliées de la transmission familiale. Bien souvent ce sont les poids, les difficultés, les défauts ou les tares qui sont vus - là, il s'agit d'aller regarder ce qui est porteur pour ouvrir vers un futur accueillant. Pour cela, être dans le présent sera notre objectif. Vivre un pas après l'autre pour construire ce qui est au plus juste de l'être intérieur de la personne.
La thérapie se décline en rendez-vous individuel, en atelier de 4 personnes (atelier du JeDis) ou en séminaire de 3 jours.
Que peux apporter le travail en psychogénéalogie ?
Avoir une autre version de son histoire familiale.
Poser un autre regard pour agrandir son horizon.
Faire le tri de son armoire normande "familiale" comme j'aime à le dire : faire le tri de cette armoire : les placards, les tiroirs et les étagères ... prendre le temps d'aller visiter chaque coin et recoin de cette lourde et belle armoire. Vous l'aurez compris c'est une image en lien avec tous nos recoins et zones d'ombre.
Lâcher les attentes inconscientes des parents (et elles peuvent être là même à 80 ans), arrêter de vouloir s'identifier à tel membre de la famille, récupérer son potentiel, ses capacités et talents oubliés.
Séance en individuel
La première séance débute toujours par un questionnement : quelle est votre demande ? que souhaitez-vous comprendre, lâcher ou récupérer ?
Parfois le consultant ne saura pas la définir immédiatement et c'est tout mon travail d'accompagnante à laisser émerger la demande judicieuse. C'est cette demande posée avec les termes du consultant qui soutiendra tout le processus.
Puis viendra le moment de construire son arbre avec les éléments factuels à cette démarche : prénoms, noms, date de naissance, métiers, lieux ... Tout ce que la personne sait de sa famille à ce moment-là. Uniquement ce qu'elle en mémoire pour le premier rdv. Ensuite viendra le temps des recherches.
Mais auparavant, le temps aura été posé pour que je puisse expliquer comment je travaille, qu'est-ce que je fais et qu'est-ce que je ne fais pas.
Parfois le rendez-vous s'arrête là, car je ne suis pas la bonne personne pour ce consultant. Et c'est bien aussi.
Les séances individuelles durent 1h à 1h30. Elles sont posées au rythme de la personne (plutôt mensuelles). La durée du processus est inhérent à chaque personne - parfois il suffira de 4 séances, parfois plus, parfois moins.