"On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille.On choisit pas non plus les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher.
- Maxime Leforestier
Nous sommes tous issus d'une famille, d'un couple biologique, uni parfois pour quelques instants ou pour des années.
Ceci est notre première expérience.
"Suis-je un enfant désiré, attendu, aimé ?"
Quelles sont les attentes de mes parents, de ma famille à mon encontre ? Attentes conscientes mais également inconscientes. Quand nous arrivons au monde, nous avons tous un héritage génétique mais également psychologique, filial, nos racines.
Nous recevons des informations de nos lignées maternelles et paternelles qui se traduisent tout au long de notre vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte par des attitudes, des réactions, des comportements, des mises en situations agréables ou en expériences difficiles à traverser : le lien à notre fratrie, le choix de notre métier, de notre compagnon de route, de nos activités, de nos amitiés, notre regard par rapport à la maladie, à l'argent, à la sexualité.
Répétons-nous un schéma familial ou sommes-nous libre de nos choix ?
Qui sont ces personnages si proches et parfois si lointain remplis de leurs blessures, investis des attentes de leurs propres parents, et pourtant si désireux de bien faire et animés de leurs ressources à vivre et à donner ?
Notre destin trouve-t-il ses racines dans notre histoire familiale ?