Les auteurs

Search for glossary terms (regular expression allowed)
Vincent de Gaulejac

VincentdeGaulejacné en 1946 à Croissy-sur-Seine est sociologue professeur de sociologie à l'UFR de Sciences Sociales de l'Université Paris Diderot Paris 7.
Il est un des représentants français du courant de la sociologie clinique une approche qui tente d'articuler les dimensions sociales et psychiques en se penchant sur la singularité des parcours et des expériences. Elle utilise pour cela l'approche des histoires de vie.
Concepts éclairants pour comprendre les problématiques du sujet social contemporain. La névrose de classe la lutte des places l'identité négative roman familial et trajectoire sociale constituent quelques-uns de ces apports.

 

Thierry Gaillard

ThierryGaillardDiplômé en psychologie de l'Université de Genève MA en psychologie développementale à l'université de New-York (CUNY) Thierry Gaillard s'est ensuite intensément formé pendant plus de 20 ans dans plusieurs écoles de psychologie des profondeurs (psychanalyse psychologie analytique analyse existentielle Daseinanalyse analyse transgénérationnelle) en philosophie et dans divers courants de développement personnel modernes et ancestraux orientés vers la connaissance de soi.

 

Susan Forward

SusanForwardPsychothérapeute américaine elle est un écrivain de renommée mondiale auteur du best-seller Ces hommes qui méprisent les femmes... et ces femmes qui les aiment .

Serge Tisseron

SergeTisseronné le 8 mars 1948 à Valence (Drôme) est docteur en psychologie psychiatre et psychanalyste français.
Ses recherches portent sur trois domaines : les secrets liés aux traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations ; les relations que nous établissons avec les diverses formes d’images ; et enfin la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres à nous même au temps à l’espace et à la connaissance. Il a été l’initiateur en France des travaux sur les secrets de famille et a notamment posé les bases d‘une théorie de la réception des images qui fait une grande place au corps.

 

Salomon Sellam

SalomonSellamné en 1955 en Algérie débute ses études de médecine à la Faculté de Bobigny (Paris XIII) en 1974. Il obtient son diplôme de docteur en médecine en 1983 et s’installe à Lunel (34) en juin de cette même année en tant que médecin généraliste orientation homéopathie et acupuncture. Son intérêt pour les influences de l’esprit sur le corps date de 1975 lors de sa seconde année de médecine à la suite d’un stage d’une année de dynamique de groupe. Il apporte beaucoup dans sa façon de voir la maladie via la psychogénéalogie. 

 

Rosette Poletti

RosettePolettiinfirmière en soins généraux et psychiatriques formatrice en soins infirmiers et Sciences de l'Education. Psychothérapeute. Rosette Poletti tient depuis des années la chronique Développement personnel du journal suisse Le Matin. Rosette Poletti anime des retraites et des voyages à thème avec Barbara Dobbs.

 

 

Philippe Grimbert

PhilippeGrimbertAprès des études de psychologie en 1968 Philippe Grimbert réalise une analyse d'orientation lacanienne avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris1. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs à Asnières et à Colombes auprès d'adolescents autistes ou psychotiques1.

Passionné de musique de danse et d'informatique il publie plusieurs essais dont Psychanalyse de la chanson (1996) et Pas de fumée sans Freud (1999).

 

Patrice van Eersel

PatriceVanEerselDiplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris il a participé au lancement de Libération (1973-74) avant de rejoindre l'équipe d'Actuel dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992). Depuis 1992 il est rédacteur en chef du magazine Nouvelles Clés – devenu CLÉS en 2010 – et dirige la collection éponyme chez Albin Michel. Membre de la Société des Gens de Gestes animée par Albert Palma il est aussi chroniqueur sur la webtélé de Jacques Languirand depuis février 2009. Passionné de dauphins il a écrit plusieurs ouvrages sur eux et accompagne parfois les voyages en mer organisés par Frédéric Chotard.

 

 

Paola del Castillo

PaolaDelCastillopsychanalyste  conférencière internationale anime des séminaires de psychogénéalogie. Spécialisée dans la communication les différentes cultures les techniques créatrices et corporelles. Philosophe anthropologue psychothérapeute son approche s'inspire dune connaissance à la fois théorique et pratique tout en laissant une large place à l'institution l'expression spontanée la voie du corps. Consultante en ressources humaines sa pratique en psychogénéalogie s'enrichit de propositions symboliques de résolutions des conflits familiaux de perspectives novatrices de solutions immédiates pour les hommes et les femmes.

 

Olivier Soulier

OlivierSoulier

Olivier Soulier travaille depuis 20 ans sur les sens et les symboles du corps et de la vie. Sa spécificité est d’aller dans l’infiniment petit en déchiffrant l’embryologie comme un livre nous révélant l’essence de l’infiniment grand. Ceci permet ainsi d’accéder aux clés de compréhension.
Cette connaissance est source d’accomplissement car enseignée avec le cœur elle donne accès aux bases physiques et psychiques de l’être humain.

Nina Canault

EnAttentejournaliste scientifique et philosophe. Elle a publié de nombreux articles à destination du grand public et est également l'auteur de L'infiniment petit (Hachette) prix Totem du livre de la jeunesse (1992).

Nicole Prieur

NicolePrieurPhilosophe et psychothérapeute d'enfants adolescents et d'adultes c'est aussi à travers mon expérience de femme de mère et de grand-mère que je tente de comprendre ce qui se vit entre les individus leur couple et leur famille.
Ces sphères d'intimité censées apporter du bonheur sont souvent sources de blessures de souffrances. L'amour ne suffit pas on peut rendre malheureux ceux qu'on aime le plus.
J'ai toujours eu à coeur d'analyser ces contradictions de manière à instituer plus de respect plus de justice dans les relations familiales et de permettre à chacun un développement personnel le plus harmonieux possible.

Nicolas Abraham

NicolasAbrahamNicolas Abraham (1919-1975) et Maria Torök (1925-1998) psychanalystes français d’origine hongroise ont été parmi les plus grands découvreurs de la seconde moitié du XXème siècle dans le champ de la psychanalyse. Ils ont renouvelé la métapsychologie avec une théorie de la symbolisation et de l’introjection des clivages du Moi et des Fantômes transgénérationnels. Ils ont enrichi la clinique et transformé la cure psychanalytique de la névrose féminine des deuils pathologiques des secrets de famille et des influences transgénérationnelles.
Concept de crypte et de fantôme « inavouable secret tue et refoulé transmis aux générations futures ».

 

Nathalie Chassériau-Banas

NathalieChasseriaubanasJournaliste écrivain et conférencière. Spécialisée dans le développement personnel et la transmission des grandes traditions spirituelles notamment d'Extrême-Orient elle est l'auteur de Prendre les bonnes décisions avec le Yi King Bouddhisme au quotidien et Sagesse chinoise au quotidien (Hachette Pratique). Elle anime également des ateliers et des stages adressés à toutes les personnes – professionnels et particuliers – intéressées par la mise en pratique au quotidien des disciplines dont elle traite dans ses livres. Auteur de 'Psychogénéalogie : Connaitre ses ancêtres et se libérer de leurs problèmes'

Natacha Calestrémé

0501 NatachaCalestreme

Journaliste, réalisatrice, romancière 
Membre de la société des Explorateurs Français. Membre des JNE (journalistes écrivains pour la nature et écologie). Très vite elle est journaliste pour différents magazines et quotidiens avec une spécialité : l’environnement. Elle réalise en parallèle une collection de documentaires, « Les héros de la nature », pour France 3 et France 5 et une vingtaine de chaînes étrangères. Elle consacre ses films suivants à la mortalité des abeilles, au réchauffement climatique, à l’autisme et à la santé en général. En 2016, elle réalise et présente l’émission « Sur les chemins de la santé » diffusée sur Inrees.tv. Avec un goût prononcé pour le suspens et l’art de la narration, elle écrit depuis 2011 des romans psychologiques aux Editions Albin Michel dans lesquels elle partage le fruit de ses recherches journalistiques.