Les auteurs
né 1943 et décèdé en février 2010 est psychanalyste et écrivain français.
Membre de l'École Freudienne et proche de Françoise Dolto il est considéré comme un des pionniers d'une approche transgénérationnelle dans la ligne de celle-ci (il faut trois générations pour créer un psychotique) il a longtemps travaillé comme thérapeute dans un hôpital avec des enfants psychotiques. En 1999 il crée l'association Jardin d'idées.
Les recherches auxquelles il contribue se concentrent sur des applications informatiques en médecine ainsi que la simulation sur ordinateur des réseaux de neurones qui modulent les états émotionnels. Il crée en 1988 avec Jonathan Cohen un laboratoire de neurosciences cognitives cliniques qu'il codirigera jusqu'en 1973.
Il obtient un des premiers doctorats américains de neurosciences cognitives en 1990 avec une thèse sur « les mécanismes neurobiologiques de la pensée et des émotions » sous l'égide du prix Nobel Herbert Simon.
Médecin vivant à Los Angeles David Kessler est l'auteur de Leçons de vie (Éditions Lattès 2002). Il est le disciple d'Elisabeth Kübler-Ross et reconnu comme son successeur.
Psychologue clinicienne cofondatrice de l’Association « Bien-traitance formation et recherches » titulaire de l’Assistance publique/Hôpitaux de Paris licenciée en psychologie diplômée de psychopédagogie Danielle Rapoport a commencé à exercer sa profession en 1960 auprès d’Odette Brunet et d’Irène Lézine dans les crèches et les consultations de la Protection Maternelle et infantile de Paris et de la Région parisienne. Elle quitte cette équipe en 1973 lorsqu’elle elle participe à la création du Plein-temps pour les psychologues des services de pédiatrie des Hôpitaux de l’Assistance Publique de Paris (AP/HP) où elle était entrée dès 1963 comme vacataire.
Danièle Laufer est écrivaine et journaliste, spécialiste des questions de psychologie, de société et de santé.
Elle a publié de nombreux ouvrages remarqués dont Le Tako Tsubo : Un chagrin de travail (Les Liens qui Libèrent, 2017), L’Année du Phénix. La première année de la retraite (LLL, 2013) et La Danse du couple, avec Serge Hefez (Hachette Littératures, 2002). Vous ne connaissez rien de moi (2023).