Les auteurs
Arthur Janov 1924-2017 docteur en psychologie est le fondateur de l’institut primal de Los Angeles (Janov Primal Center de Venice). Il est membre de l’Association américaine de psychologie et conseiller pour le Narcotic Outpatient Program de l’État de Californie. Il a été pendant plus de quinze ans psychiatre conventionnel avant de créer sa propre thérapie : la thérapie primale.
Arthur Janov est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages notamment Le Cri primal (1970) et Prisonniers de la souffrance (1980). Ses publications ont été traduites en plus de quinze langues.
Selon Janov au cours d'une séance de psychothérapie de groupe alors qu'il demandait à un de ses patients d'appeler son père et sa mère morts depuis de nombreuses années l'individu a poussé un cri glaçant et plein de désespoir 'comme une personne qu'on assassine' puis est tombé au sol pris de convulsions et de hoquets de pleur comme celles d'un nourrisson. Après cet épisode de cris de pleurs d'appel à l'aide le patient serait parvenu à faire des progrès dans la compréhension de ses troubles pathologiques notamment en reliant son sentiment de vide à la négligence dont il avait été l'objet de la part de ses parents dès le plus jeune âge.
Fortement impressionné par cette expérience Arthur Janov s'est alors intéressé aux souffrances secrètes et enfouies de l'enfance dont le souvenir n'est pas accessible immédiatement. Sur un plan thérapeutique ses efforts ont consisté à reproduire ce type de 'déclenchement' des émotions primales pour élaborer une méthode de guérison. La thérapie primale qu'il propose se fonde sur sa compréhension des dynamiques du refoulement et du moyen de faire remonter l'histoire passée à la surface au travers de l'exploration des émotions et des sensations qui travaillent les patients et constituent le fond de leur mal-être. À la différence de Freud Janov considère que le refoulement n'est pas une mise à distance des pulsions mais des manques profonds ressentis dès l'enfance et générant une souffrance continuellement réprimée.
Anne-Marie Mariani est née de l’amour d’un prêtre et d’une religieuse. Elle a créé une association, Les Enfants du Silence, pour offrir un lieu d’écoute aux personnes ayant vécu la même histoire. Aujourd’hui mère et grand-mère, elle témoigne pour la première fois.
Nourrie des théories jungiennes qu’elle expérimente lors d’un cheminement thérapeutique personnel elle rejoint au début des années 90 le courant transgénérationnel en suivant les enseignements d’Alexandro Jodorowsky l’un des pionniers de ce mouvement en France. Formée à l’Analyse Transgénérationnelle ainsi qu’à différentes techniques de Développement Personnel elle se consacre depuis plus de 15 ans à l’étude des phénomènes de transmission de la mémoire familiale. Elle est l'auteur de l' ABC de la généalogie analytique.
Avant de devenir écrivain Anne Berest a dirigé la revue du Théâtre du Rond-Point. Elle publie son premier roman en 2010 La Fille de son père. Suivent Les Patriarches (Grasset 2012) Sagan 1954 (Stock 2014) et Recherche femme parfaite (Grasset 2015). Elle est aussi le co-auteur du best-seller How to be Parisian wherever you are traduit dans plus de trente-cinq langues.
née le 29 mars 1919 à Moscou est une psychologue française également psychothérapeute et professeur émérite à l'université de Nice Sophia Antipolis où elle a dirigé pendant une vingtaine d'années le laboratoire de psychologie sociale et clinique. Elle est surtout connue du grand public pour ses apports dans le champ de la psychogénéalogie avec son ouvrage Aïe mes aïeux ! publié en 19931 et en 2007 Psychogénéalogie : Guérir les blessures familiales et se retrouver soi.
André Charbonnier a créé sa propre méthode de libération des souffrances et consacre sa vie à la diffuser par l’écriture de livres d’articles et en formant d’autres thérapeutes. Sa mission et la vocation de ce site est d’étendre cette méthode pour qu’un maximum de gens puissent en bénéficier.
Né en 1956 André Charbonnier fut tout d’abord éducateur puis formateur. Il créa un centre de formation qu’il a dirigé durant plusieurs années. Puis il s’est formé au coaching qu’il a exercé en free-lance en coachant des PDG des dirigeants d’entreprises. Depuis une dizaine d’années il se consacre entièrement à la transmission de sa technique de libération.
Thérapeute holistique en Belgique créatrice du Spine-Up Yoga et praticienne en diverses disciplines et massages énergétiques Ananda Meyers a été formée au tarot psychologique et à la psychogénéalogie par Alexandro Jodorowsky et à la Biologie Totale par Claude Sabbah. Elle est l’auteure du livre «Sacrés parents Parents sacrés» publié à compte d’auteur.
Alice Ferney de sa véritable identité Cécile Brossollet épouse Gavriloff est une écrivaine française. Elle a fait des études de commerce à l'ESSEC et est titulaire d'un doctorat en sciences économiques. Elle enseigne aujourd'hui à l'université d'Orléans. Ses thèmes de prédilection sont la féminité la différence des sexes la maternité le sentiment amoureux.
est né en 1929 au Chili et d’origine ukrainienne. Inventeur du vocable « psychogénéalogie » dans les années 1980 auteur de BD cinéaste dramaturge romancier mime poète tarologue « dans chacun de vos ancêtres il y a un Bouddha qui dort : si vous voulez vous éveiller travaillez à hisser votre arbre généalogique entier au niveau de sa bouddhéité ».
Née au Japon Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Toute son œuvre est disponible chez Actes Sud notamment ses trois pentalogies.
La première pentalogie Le Poids des secrets comprend Tsubaki Hamaguri (prix Ringuet) Tsubame Wasurenagusa (prix Canada Japon) et Hotaru (prix littéraire du Gouverneur général du Canada).
Son deuxième cycle romanesque Au cœur du Yamato est composé de Mitsuba Zakuro Tonbo Tsukushi et Yamabuki (prix Asie de l’Association des écrivains de langue française – ADELF).
Le troisième cycle L’Ombre du chardon comporte Azami (2015) Hôzuki (2016) Suisen (2017) Fuki-no-tô (2018) et Maïmaï.
Elle a débuté avec Suzuran (2020) un quatrième cycle dont Sémi fait partie également. Ces quinze volumes peuvent parfaitement se lire individuellement ou dans le désordre - c'est bien là l'étonnant art de la construction que maîtrise Aki Shimazaki.