Le dico
Les archétypes sont des facteurs transcendantaux de structuration du psychisme collectif et individuel (et de l'univers psychoïde) sur le plan de la représentation et du comportement. Ils sont des données inconscientes transcendantes par rapport à la conscience les structures universelles de l'inconscient collectif qui se manifestent dans la conscience par des images et des comportements différenciés ; Jung les a définis par analogie avec l'instinct animal comme des "patterns of behaviour" schèmes de comportement. Il les a comparés aussi au principe formel qui dans le monde minéral ordonne les ions et les molécules en cristaux. Les archétypes ne sont pas seulement des facteurs de structuration mais aussi des foyers de concentration et de rayonnement de l'énergie psychique (libido).
Extrait 'Les Sept Sermons aux Morts -de Plétome à L'etoile" - Carl Gustav Jung
Ils définissent l'image inconsciente de l'autre sexe qu'un individu porte en lui : animus l'imago masculine dans la psyché féminine ; anima l'imago féminine dans la psyché masculine. Ce doublet d'archétypes est au fondement de la conception jungienne de l'androgynie psychique essentielle de l'être humain. Le choix des termes ; animus (=logikon "esprit" au sens de souffle siège de la pensée) et anima (=alogon "l'âme" au sens de souffle siège de l'affectivité) est significatif. Ce sont deux souffles différents et complémentaires comme les principes solaire et lunaire.
Animus et anima mettent l'homme et la femme en relation avec leur psychisme inconscient c'est-à-dire pour l'une avec son Logos pour l'autre avec son Eros.
Extrait "Les Sept Sermons aux Morts -de Plétome à L'etoile" - Carl Gustav Jung